Qui sommes-nous ?
Météo du jour
Nos documents pdf

fermer Adhésion

fermer Mariage & PACS à l\'étranger

fermer Pour les Expatriés Retraités

fermer Pour les Français victimes d\'infraction à l\'étranger

informations recentes
Mon.service-public.fr
En se connectant avec un seul mot de passe, chacun des usagers peut accéder, via cette plate-forme de connexion, créée par la Direction générale de la Modernisation de l’Etat, à l’ensemble des comptes qu’il a ouvert sur les sites de différentes administrations nationales : Assurance maladie, Pôle emploi,CAF,URSSAF, collectivités territoriales.
Chacun peut aussi déposer des pièces dans un «  coffre-fort » , espace sécurisé de stockage.
Tous les organismes de protection sociale devraient, d’ici la fin de l’année être reliés à ce portail.
Actuellement l’assurance retraite propose aux salariés la consultation du suivi de leur dossier et aux retraités le montant du paiement de leur retraite, ou celui à déclarer à l’administration fiscale.
Pour en savoir plus :
https://mon.servic-public.fr
 Dans un couple binational, qui a la garde des enfants en cas de séparation ? Le droit français est-il plus favorable à la mère ?

Nouvelles

le statut de beau-parent dans les pays de l'UE. - par le 05/05/2009 - 12:56

Chers amis,

Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés par le sujet, nous vous signalons une publication du Sénat qui fait un point de législation comparée entre différents pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume Uni, Suède et Suisse) sur "Le statut de beau-parent". A titre informatif, voici le texte de la quatrième de couverture :
"Depuis quelques années, la multiplication des familles recomposées suscite diverses réflexions sur le statut du beau-parent. Ces réflexions conduisent à s'interroger sur les prérogatives dont le beau-parent dispose dans les autres pays européens.
L'analyse des dispositions allemandes, belges, danoises, espagnoles, italiennes, néerlandaises, anglaises, suédoises et suisses montre que tous les pays sauf la Belgique, l'Espagne et l'Italie, reconnaissent le beau-parent, mais dans des conditions variables et à des degrés divers.
Les législations anglaise et néerlandaise apparaissent comme les plus favorables aux beaux-parents : la première leur permet de partager l'autorité parentale avec les parents biologiques quels que soient le statut juridique et l'orientation sexuelle du couple recomposé, tandis que la seconde a créé un nouveau concept juridique pour désigner l'autorité conjointe exercée sur un enfant par l'un des parents biologiques et la personne avec laquelle ce parent élève l'enfant."
 

Voici le lien avec l'intégralité de ce document : http://intranet.senat.fr/noticerap/2008/lc196-notice.html
 


Etablissement des documents d'identité en France - par le 12/01/2009 - 14:33

Enfin une bonne nouvelle
Voir la réponse de la Ministre de l'intérieur à notre Sénateur Richard Yung
reponse-alliot-marie-30-dec-2008.pdf
de plus pourles français résidant dans  l'Ortenau Kreis la possibilité d faire établir ses documents d'identité à Strasbourg est enfin signée
 voir la lettre du consulat :
 
http://www.botschaft-frankreich.de/konsulate/IMG/lettre_ORETENAU.pdf

déplacement illicite d'enfants - par le 28/11/2008 - 11:40

Déplacement illicite d’enfants

Document provenant du site du consulat de Francfort

Avertissement

L’attention du ministère des affaires étrangères a été appelée à plusieurs reprises sur le cas de parents, ressortissants français, résidant dans les pays lies à la France par la convention de la Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, qui, pour fuir une situation conjugale conflictuelle, ont décidé de regagner la France en emmenant leur(s) enfant(s) sans le consentement de leur conjoint et sans décision de justice les y autorisant.

La section consulaire de l’ambassade prévient les parents concernés du risque encouru et les dissuade de mettre en œuvre leur projet de déplacement illicite d’enfant(s).

En effet, aux termes d’une procédure de retour engagée sur le fondement de la convention de la Haye précitée, les parents ayant recouru à ces déplacements illicites, ont du, par la suite, restituer leur(s) enfant(s) à leur conjoint.

A cet égard, une rubrique consacrée aux « enlèvements internationaux d’enfants » est consultable sur le site du ministère des affaires étrangères :

www.diplomatie.gouv.fr

Et sur celui du ministère de la justice :

www.enlevement-parental.justice.gouv.fr


pour un bilinguisme réussi - par le 18/10/2008 - 15:35

Voici les conseils que l'on peut trouver sur le site de l'ADFE Hessen qui anime de nombreux groupes FLAM

Les 7 règles pour un bilinguisme réussi

Le bilinguisme est la clé du succès des animations enfantines. Les parents se trouvent confortés dans leur conviction que le bilinguisme est un bénéfice indubitable pour le présent et l’avenir. Deux conférences ont été organisées avec des invités d’expérience, Christiane Driesen (mars 1985), en collaboration avec l’Institut Français et Christian Alix (avril 1998). Un rappel important des règles, pour ceux qui abordent le bilinguisme et ceux qui l’expérimentent depuis déjà bien longtemps. C’est aussi un savoir à transmettre, soyons-en conscient(e)s.

1. Vous vous tiendrez de façon constante : chaque adulte parle sa langue ou langue de la maison et langue de l’école…

2. Commencez dès la naissance à parler votre langue avec votre enfant. Il est très difficile de changer de langue en cours de route.

3. Parlez toujours à votre enfant dans votre langue maternelle, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et quelle que soit la langue dans laquelle votre enfant vous parle actuellement. Répondez en français à un enfant qui vous parle en allemand en revenant du jardin d’enfant. Fixez avec votre conjoint une règle correspondant à votre situation familiale.

4. Ne grondez pas un enfant s’il vous répond dans une autre langue que la vôtre. Reparlez plutôt de la situation avec lui pour lui donner le vocabulaire dont il a besoin à ce moment-là.

5. Donnez à votre enfant la possibilité de lire et écouter en français : livres, cassettes audio et vidéo, DVD (fiction mais aussi documentaires) sont des idées de cadeaux à donner à la famille française, vous en trouvez aussi dans les bibliothèques des animations enfantines de l’ADFE et dans certaines bibliothèques municipales.

6. Essayez de favoriser les contacts avec d’autres enfants francophones : animation enfantine, famille française, vacances dans un pays de langue française.

7. Enfin, votre enfant différenciera mieux les langues si vous-même soignez votre langage et évitez le « charabia ».

 


services européens d'information du citoyen - par le 18/10/2008 - 14:43


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin

Calendrier

Semaine n° 28

Agenda pour les 15 prochains jours


Aucun évènement

Galeries
Connexion...
 
Liste des membres Membres du site : 7

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 71779  

Webmestre - Infos
Lire attentivement
Attention,
devenir
"membre du site"
vous permet
de naviguer,
 dans tout le site.

ce n'est pas une adhésion
à Français du Monde

Lettre d'information
Pour vous abonner à notre lettre d'information, écrivez votre Nom (ou pseudo),
votre E-mail,
Recopier le code et cliquez sur
'S'abonner' !
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
^ Haut ^